Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Karaté Joigny.over-blog.com

Gichin Funakoshi

Gichin Funakoshi

Gichin Funakoshi (船越 義珍 Funakoshi Gichin), né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d'Okinawa (îles Ryukyu, Japon), et décédé en 1957 est le fondateur du karaté moderne.

Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignée de samouraïs, famille qui dans d'anciens temps avait été vassale de la noble dynastie Ryukyu.

Vers 1930, il commença à utiliser l'idéogramme "kara" signifiant "vide", à la place de "kara" signifiant "chinois". Puis, il ajouta le suffixe "Do" (voie, chemin). Ainsi naquit le Karaté-do, "la voie de la main vide". En 1936, il ouvrit son propre Dojo, le "Shotokan" (Shoto, son nom d'écrivain, et Kan, maison). Ainsi est né le style Karaté-Do Shotokan, du nom du Dojo où enseignait maître Funakoshi.

Le Tora No Maki, ("rouleau de tigre") a été peint par Hoan Kosugi, grand artiste japonais, pour illustrer la couverture de "Karate-Do Kyohan", premier livre de Maître Funakoshi, et véritable bible du Karaté. Le tigre, alliant force et courage, est devenu le symbole du Karaté Shotokan-Ryu ("Ryu" signifiant "école").

Pour une biographie en Pdf cliquer ICI

Gichin Funakoshi

Cliquer sur les miniatures pour télécharger ces deux livres numérisés de Gichin Funakoshi, le 1er de 1926 et le 2ème de 1935.

ATTENTION : La taille du 1er fichier est de 26,3 Mo et le 2ème est de 38,9 Mo.

 

 

Quelques citations de Gichin Funakoshi . . . à méditer

- Le karaté est comme l'eau chaude, si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante, elle refroidira.

- Si on apprend avec l'idée d'enseigner la technique à un autre qui ne la sait pas, notre progrès sera beaucoup plus rapide.
- Le Karaté est dans tout ce que vous faites, là est la beauté du travail.
- La pratique (kata) doit être faite correctement (parfaite), car le combat est autre chose.
- Ne critiquez pas les autres Arts Martiaux ... La montagne ne rit pas de la rivière parce qu'elle est petite. La rivière ne rit pas de la montagne parce qu'elle ne peux bouger. Chacun à ses propres caractéristiques et sa position dans la vie.
- Le karate-do est une philosophie, une attitude devant et un regard sur la vie et le monde…
- Le karate-do est un art noble. Ceux qui s'enorgueillissent d'êtres capables de casser des planches et de briser des briques, ou qui affirment êtres capables d'arracher des morceaux de chair à leurs adversaires, ne connaissent absolument rien au karaté. Ils jouent dans les branches et le feuillage d'un grand arbre sans avoir la moindre idée de ce que recèle le tronc.
- Il faut regarder l'adversaire pour enfin le voir avec détachement, l'observer comme si l'on était derrière un bouclier.
- N'oublions pas que l'art du sabre, tout comme le Karate-Do, est avant tout l'art de ne pas dégainer. C'est une protection non une provocation.
- Le regard ne doit exprimer aucune force. Il doit donner le reflet du vide le plus complet afin que l'adversaire ne puisse s'accrocher sur aucune chose de l'esprit.
- Une formation de Karaté dure une vie entière.
- Si l'on veut pratiquer un déplacement rapide sans temps d'appel en avançant ou en reculant, il faut que tout passe par le ventre.
- Ne pensez pas que vous devez gagner, mais plutôt que vous ne devez pas perdre.
- Avant tout connais-toi, ensuite connais les autres.
- N'oubliez pas la force relative de la puissance, de la flexibilité du corps, et de la vitesse relative des techniques.

Pour télécharger en PDF cliquer ICI

Gichin Funakoshi

Voici quelques vidéos de Gichin Funakoshi.
Vu l'ancienneté des documents la qualité n'est pas parfaite mais est tout de même suffisante.

Heian Shodan

Heian Godan

Tekki Shodan

Tekki Sandan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article